
Thérapie EMDR
La thérapie EMDR consiste à se reconnecter à un événement traumatisant, afin de retraiter l’information douloureuse par des stimulations bilatérales alternées et ainsi libérer le traumatisme.
« Le passé affecte le présent même sans que nous en soyons conscients. »
— Francine Shapiro
Thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Désensibilisation et retraitement
Il s’agit d’une méthode développée par Francine Shapiro (1948-2019), une psychologue et thérapeute comportementale américaine, qui permet d’aborder, désensibiliser et retraiter les difficultés liées à des situations vécues comme traumatisantes.
Certains souvenirs éprouvants du passé liés à des événements stressants voire traumatisants, sont mal digérés et ainsi stockés de manière dysfonctionnelle par le cerveau. Cela peut déclencher toutes sortes de symptômes, de comportements inadéquats, de réminiscences, de sentiments négatifs voire un stress post traumatique, qui vont avoir un impact direct dans votre quotidien.
Déroulement d’une séance
La thérapie EMDR débute par une anamnèse des patient.e.s, durant laquelle les symptômes et l’inconfort au quotidien sont relevés. Le traitement se poursuit par une phase de stabilisation qui permet de mettre en évidence les ressources des patient.e.s. Cela prend en moyenne 1 à 2 séances.
Puis, le travail sur le souvenir douloureux peut commencer. Votre thérapeute va vous inviter à vous reconnecter à un événement traumatisant. Il va ainsi réactiver un souvenir implicite à différent niveaux sensoriels, ainsi que toutes les émotions qui y sont associées. Cela va provoquer un état de stress momentané. Après quoi, votre thérapeute va effectuer devant vous une série de balayages rapides avec sa main (stimulations bilatérales alternées) et vous demander de suivre le mouvement avec vos yeux. Cela permet à l’information d’être traitée afin d’obtenir une diminution, voire une disparition des symptômes.
La guérison survient lorsque les souvenirs stockés de manière dysfonctionnelle par le cerveau ont été retraités de manière adéquate, que les connexions aux réseaux adaptatifs ont été établies et que les mémoires ne sont plus actives.