
Thérapie pour
Enfants et Adolescents
“Un enfant a besoin d’être aimé, grondé, encouragé, aiguillonné, mais avant tout compris.“
— Henri-Frédéric Amiel
Demande d’aide
Certain.e.s jeunes éprouvent de la difficulté à évoquer leurs soucis avec leurs proches ou à demander de l’aide. Parfois, ce sont les adultes (les parents, un membre de la famille, les enseignants, etc.) qui côtoient l’enfant ou l’adolescent.e, qui vont voir s’opérer des changements dans leur attitude, leur comportement, ou leur état émotionnel. Cela va les inquiéter et leur indiquer que quelque chose ne va pas. C’est alors eux qui feront la démarche pour amener le ou la jeune en entretien. Il s’agira pour le ou la jeune, dans un premier temps, de reconnaître et d’identifier ce qui pose problème, avant de pouvoir définir avec le ou la thérapeute ses objectifs de travail.
Pour d’autres jeunes, la décision de consulter est à leur initiative. Ils ressentent un mal-être et demandent de l’aide. Leurs motifs de consultation sont clairs et nous pouvons d’emblée définir les objectifs de travail de la thérapie.
Difficultés, souffrance, symptômes
L’enfant ou l’adolescent.e peut être affecté.e par divers événements (à la maison, à l’école, avec les amis, etc.) et manifester sa souffrance de manière très variée. Plus d’informations.
Cette souffrance ne doit pas être prise à la légère et il convient d’offrir toute l’aide nécessaire, afin de résoudre au plus vite le problème qui se pose. L’intervention d’un ou d’une thérapeute permettra de poser un regard neutre, ainsi que des mots sur ce que vit le ou la jeune.
Certains changements observés sont des manifestations normales en lien avec le développement de l’enfant ou de l’adolescent.e. Dans ces cas, l’entretien servira à rassurer le ou la jeune, ainsi que ses parents ou son ou sa responsable légal.e.
Déroulement des séances
La ou les première.s séance.s je reçois l’enfant ou l’adolescent.e avec ses parents ou son responsable légal. Pour le ou la jeune, il est parfois plus aisé lors d’un premier contact d’être accompagné d’un.e proche. C’est également une opportunité pour moi de pouvoir explorer le point de vue de chacun.e sur les motifs de la consultation. Cette séance dure 1h.
Les séances suivantes nous nous rencontrons en sessions individuelles et le travail thérapeutique peut enfin commencer. Nous allons dans un premier temps faire connaissance et nous apprivoiser, puis nous allons investiguer et identifier la nature et l’origine des souffrances. Après avoir déterminé les ressources du ou de la jeune, nous allons élaborer des stratégies et trouver des solutions sur mesure, afin qu’il ou elle puisse faire face à ses difficultés et aller mieux.
En cours de thérapie, des séances avec le ou la jeune et ses parents, ou le ou la responsable légal.e peuvent également être organisées, pour un bilan ou pour discuter d’une situation précise.
Nous évaluerons ensemble avec le ou la jeune quelle fréquence donner aux séances.
Les sessions durent 45 min avec le ou la jeune et 1h pour les séances avec les parents.