Questions et réponses

« La joie est en tout, il faut savoir l’extraire. »

— Conficius

Confidentialité

En Suisse, tous les Psychologues sont astreints au secret professionnel, selon le code pénal Suisse. Ainsi tout ce qui se dit en séance est confidentiel.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la FSP.

Lorsque des enfants ou des adolescent.e.s consultent un.e psychothérapeute, ce qui se dit en séance reste confidentiel, et n’est pas communiqué aux parents.

Si un.e patient.e est en danger, se met en danger ou que des informations doivent être partagées avec le ou la responsable légal.e, ou d’autres instances (Police, Tribunal, Spmi, etc.), dans ces cas là uniquement, des informations confidentielles, peuvent être transmises, idéalement en ayant informé le ou la patient.e concerné.e au préalable.

Tarifs 

Les honoraires varient selon le type de consultation (individuel, couple ou famille). 

Ils comprennent le temps passé en séance, ainsi que le temps passé en dehors des sessions pour la réflexion, les recherches liées à la problématique du ou de la patient.e, la planification du traitement et la préparation des séances.

Le temps passé pour la rédaction de rapports et d’attestations, le temps passé au téléphone, ainsi que les rendez-vous de réseau, avec d’autres professionnel.le.s, vous seront facturés, selon le temps prit à cet effet.

Annulation ou rendez-vous manqué

Tout rendez-vous manqué ou non annulé dans les 48h (jours ouvrables) avant votre rendez-vous vous sera facturé au tarif prévu pour votre séance. 

Les annulations peuvent se faire par téléphone ou par sms. Vous recevrez un accusé de réception pour vous avertir que l’annulation a été prise en compte.

Remboursements

Depuis le 1er juillet 2022, les séances de psychothérapies, pratiquées par les Psychologues Psychothérapeutes FSP, sont prises en charge par toutes les assurances de base. Pour plus d’informations.

Les Psychologues - Psychothérapeutes FSP étant inscrit.e.s à Santé Suisse, sont également remboursé.e.s par les assurances complémentaires.

Il convient de vous renseigner auprès de votre caisse maladie, en fonction de votre contrat, quelles sont les modalités de remboursement.
Il peut y avoir de grandes différences selon la caisse maladie. Pour plus d’informations, le tableau comparatif établi par la FSP, peut vous donner un ordre d’idées.

Pour les patient.e.s qui sont à l’Hospice Général, il convient de vérifier avec votre assistant.e social.e, si une partie ou la totalité du suivi psychothérapeutique peut être prise en charge.

Pour les patient.e.s mineur.e.s à l’AI, une demande de remboursement pour les sessions peut être effectuée auprès de l’Assurance Invalidité, à la condition que le travail thérapeutique ait pour objectif la réadaptation scolaire ou professionnelle.

Quelle est la durée d’un suivi thérapeutique?

Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend avant tout de vous et de vos motifs de consultation.

Plusieurs facteurs peuvent être déterminants : 

  • votre motivation 

  • le.s symptôme.s présent.s : le type de symptôme, sa fréquence, son intensité, ainsi que la durée de sa présence.

  • un traumatisme récent ou ancien

  • le deuil d’une personne ou d’une situation

  • des dépendances ou addictions diverses

  • votre capacité d’introspection et de remise en question 

  • vos objectifs de travail

  • vos ressources personnelles 

  • vos ressources extérieures (réseau familial, social, professionnel, etc.) 

  • la précocité de votre demande d’aide

Une psychothérapie en sessions individuelles (pour enfants et adolescent.e.s ou pour adultes) peut durer de quelques séances, à quelques mois, voire années, selon les besoins et les objectifs mis en place.

Une psychothérapie de famille ou de couple prend en moyenne une dizaine de séances, cette durée peut varier selon la problématique, la demande, les besoins, ainsi que les facteurs en jeu.

Des sessions de soutien aux parents durent en moyenne une dizaine de séances.

Séances par téléphone ou vidéo

En cas d’impossibilité de se rendre au cabinet pour des raisons diverses :  

  • Séjour à l’étranger

  • Hospitalisation

  • Maladie

  • Confinement / Quarantaine

  • Pandémie

  • Ou toute autre raison valable

 Des séances par téléphone ou par appel vidéo sont possibles.

 Ces dernières sont facturées au même tarif que les sessions en présentiel.

Différence entre un psychologue - un psychothérapeute - un psychiatre?

Un.e Psychologue est un.e professionnel.le de la santé qui a fait des études universitaires pour l’obtention d’une licence ou d’un Bachelor en Psychologie et se spécialise par la suite, pour l’obtention d’un DESS ou d’un MAS en psychologie clinique ou toute autre spécialisation de son choix.

Un.e Psychiatre est un.e médecin qui a fait des études universitaires en médecine générale et se spécialise par la suite en psychiatrie. Un.e médecin psychiatre peut par conséquent prescrire des médicaments aux patient.e.s, à la différence d’un.e psychologue.

En Suisse, le titre de Psychothérapeute est protégé. Un.e Psychologue (possédant un DESS ou un MAS en Psychologie) ou un.e Psychiatre, après avoir achevé leur formation universitaire, peuvent entreprendre une formation post-grade de spécialisation en psychothérapie, dans l’orientation psychothérapeutique de leur choix (exemple : Approche Systémique ; Approche analytique ; TCC ; etc.). Cette formation dure environ 5 ans.

Le titre de Psychologue - Psychothérapeute FSP est délivré par la Fédération Suisse des Psychologues, après l’obtention de tous les crédits nécessaires : pour la formations ; pour la supervision ; pour les heures d’analyse personnelle en psychothérapie, et pour les heures de pratique sur le terrain pour devenir spécialiste en psychothérapie.

Avez-vous d’autres questions ?