Thérapie pour
Familles et Couples

« Aimer, ce n’est pas seulement aimer bien : c’est surtout comprendre. »

— Françoise Sagan

Demande d’aide

Chaque couple ou famille peut à un moment donné traverser des difficultés ou des changements qui vont affecter son harmonie, nécessitant des ajustements pour retrouver son équilibre et sortir des impasses relationnelles. La psychothérapie va permettre de vous soutenir dans ces moments de vulnérabilité en vous aidant à renouer un dialogue, retrouver une communication positive, restaurer un lien, dépasser un moment de crise et vous accompagner dans un processus de changement.

Difficultés, souffrance, symptômes

Le système représenté par le couple ou la famille est un vaste terrain d’expériences, riche en émotions fortes. Les problématiques les plus souvent abordées en thérapie sont les suivantes :

  • Une situation conflictuelle, qui entrave la communication et rend difficile l’expression des besoins et des attentes de chacun.e.

  • Des soucis éducatifs, des interrogations concernant les limites, les règles et les exigences à poser aux enfants ; le développement psychique, affectif, cognitif et comportemental de l’enfant ou de l’adolescent.e.

  • Une réorganisation et / ou une recomposition de la famille ou dans le couple (parent seul avec enfant.s, famille recomposée, adoption, etc.).

  • Un changement de situation (arrivée d’un enfant, maladie, accident, déménagement, séparation, etc.) qui affecte le couple ou la famille.

  • Une crise existentielle au sein du couple ou d’un ou plusieurs membres de la famille qui affecte le fonctionnement de tout le système : infidélité, rupture de liens, placement d’un enfant ou adolescent en foyer, etc

Déroulement des séances

Durant les séances, chaque membre de la famille ou du couple pourra s’exprimer à tour de rôle, formuler les vécus propres à chacun.e et être entendu, afin de faire face aux défis en trouvant des solutions tou.te.s ensemble. Il s’agira, de construire une nouvelle histoire, une nouvelle réalité, afin de trouver un équilibre permettant à chacun.e de s’épanouir.

En général, la fréquence des entretiens peut varier entre 1 ou 2 séances par mois. Des séances plus espacées ou plus rapprochées sont également envisageables selon la nécessité.

En entretien de couple ou de famille les sessions durent 1h, des sessions plus longues sont également possibles.

Parlons-en ensemble ?